1er janvier 2012, par lchastain
Le robot doit atteindre l’arrivée de ce labyrinthe. Votre création réussira-t-elle à s’extraire de ces rétrécissements et angles droits ?
L’arrivée sera jugée à la sortie du robot entier du plateau. Pour que le défi soit réussi, il est impératif que tout le robot sorte de la zone 7
1er janvier 2012, par lchastain
Le robot doit déplacer un objet d’une case à une autre aussi rapidement que possible.
Le quadrillage de la piste est repéré à l’aide d’une lettre et d’un chiffre. La case de départ, la case d’arrivée et la position initiale de l’objet seront tirés au sort le jour du défi. Votre création pourra être équipée d’un microcontroleur programmé (flowcode, organigramme de programmation...), de capteurs de bandes noires.
Le défi se déroule en deux manches chronométrées (deux essais possibles par manche), avec tirage (...)
1er janvier 2012, par lchastain
Le robot doit laisser le palet dans la cible, sortir de la cible et s’immobiliser en dehors de celle-ci.
Les caractéristiques du robot doivent être conformes au règlement général du défi robot ( dimensions, poids, tension d’alimentation, etc) Le robot doit être capable d’amener un palet de 50 mm de diamètre depuis la zone de départ jusqu’à la cible en suivant une ligne noire.
Qu’est-ce-que le curling ? Petit (...)
1er janvier 2012, par lchastain
Qui sera le plus rapide ? Le défi 3 présente la particularité d’opposer deux robots en confrontation directe et simultanée. Le principe est simple : c’est une course. Le premier à effectuer un tour complet gagne la manche.
Cas particuliers : Si les deux robots quittent leur ligne, c’est celui qui a effectué le plus long trajet qui gagne la manche. Si les deux robots quittent leur ligne en ayant effectué la même distance, c’est celui qui a été le plus rapide à le faire qui gagne la manche, sauf si (...)
13 décembre 2011, par lchastain
Réalisation simple pour étudier le fonctionnement de cet assemblage moteur réducteur.
matériel : une miniperceuse et un foret de 1,5mm , charly4U et une fraise javelot de 1mm, un tournevis cruciforme, fer à souder et étain.
les fournitures :
un socle en PVC expansé de 120x80x10 mm, de couleur blanche ; du plastique bi-couche, rouge et blanc, 75x25mm ; le kit moteur réducteur à courant continu de chez A4 ; une barette de connexion 2entrées, 2 sorties ; 4 vis 2x10mm ; 4 vis 3x6mm ; 2 fil de (...)